Les filières / Déchets d'emballages / Polystyrène expansé / Traitement
Traitement
Rubrique réalisée avec la participation d' ECO PSE ecopse

La valorisation


Les industriels sont désormais tenus de choisir un emballage en tenant compte des nouvelles « exigences essentielles » définies par le décret n°98-638, qu'impose le respect de l'environnement.

Le PSE répond pleinement à ces attentes :
  • Il est valorisable à 100% :

    • En France, 90% des gros gisements PSE (>100 tonnes/an) sont désormais recyclés (détenteur type : industriel). Les gisements diffus plus difficiles à capter (détenteurs type : artisans et commerçants) peuvent toutefois être recyclés dans le cadre des solutions d'apport volontaire du réseau Points PSE.

    • Dans le cas de l'emballage PSE, le recyclage (ou valorisation matière) s'effectue en conservant ou non à la matière son caractère expansé. Il en résulte des applications multiples et variées.
  • Sous forme expansée, un emballage usagé pourra être réintroduit en production après broyage (séparation mécanique des billes) pour obtenir soit de nouveaux emballages PSE soit des blocs et plaques PSE pour les marchés du bâtiment. Il peut également servir à la production de bétons allégés destinés aux marchés de la construction ou en génie civil. Il est aussi utilisé comme protection de drain en agriculture ou en allègement des sols horticoles
  • Sous forme extrudée (non expansée), il se présente alors sous forme de granules de polystyrène réutilisés comme matière première dans de multiples applications de produits manufacturés en matière plastique (coffrets de compact-discs, boîtiers d'appareils photos jetables, mobilier urbain…).
  • La valorisation énergétique est la solution à systématiquement privilégier dans les cas où le recyclage n'est pas viable économiquement et/ou environnementalement. Elle est par exemple la solution retenue en France pour les emballages PSE ménagers présents en faible quantité dans les poubelles des consommateurs (à peine 365 g/an/habitant).

Le système multifilière


Le système multifilière promu par ECO PSE depuis 1993, permet de garantir en France, année après année, des solutions économiquement viables de recyclage pour tous les gisements d'emballages PSE de plus de 100 tonnes/an.


Pour en savoir plus :

Site Internet ECO PSE