Les filières / Déchets d'emballages / Polystyrène expansé / Collecte
Collecte
Rubrique réalisée avec la participation d' ECO PSE ecopse

Comment les emballages usagés sont-ils collectés ?


Qu’ils proviennent du milieu industriel ou des ménages, les emballages usagés en PSE font l’objet d’un tri respectant certaines conditions, notamment la propreté. Ils sont ensuite conditionnés sur des palettes ou dans des sacs de grande contenance (1m3), pesant en moyenne 10 kg, pleins. L’entreprise et la collectivité ont alors à leur charge la responsabilité de les transporter vers le site de recyclage.

Les points PSE: service de proximité par apport volontaire

Pourquoi les Points PSE ?


Cette démarche de regroupement de petites quantités de PSE vise à rendre économiquement viable le recyclage des gisements des artisans et petits commerçants réputés jusqu’alors trop diffus. Une fois le PSE ainsi « récolté », c’est-à-dire regroupé par apport volontaire au Point PSE, il est ensuite recyclé soit sur place (réintroduction en production) soit dans une unité de valorisation externe agréée. Par ce biais, les détenteurs de ces petits gisements peuvent à leur tour contribuer à l’effort collectif engagé en matière de valorisation et de limitation de mise en décharge des seuls déchets ultimes.

Comment ça marche ?


Un Point PSE est géré par un site industriel (fabricants d’emballages PSE ou blocs et plaques PSE ou recycleurs PSE). Il peut être installé soit directement sur le site industriel soit à proximité s’il existe une déchetterie acceptant les déchets professionnels, afin de bénéficier tant de son expérience en matière d’apport volontaire que de sa notoriété auprès du grand public.
Un matériel de collecte commun marque l’appartenance au réseau national des Points PSE. Chaque conteneur grillagé garni d'un sac ECO PSE de 1m3 est signalé par un panneau « collecte de polystyrène ».
Le succès du réseau Points PSE repose sur une information large des utilisateurs potentiels. Ainsi, toute ouverture d’un Point PSE bénéficie d’un fort soutien de la presse locale.
Des partenariats sont également initiés avec les pouvoirs publics mais aussi avec les représentants consulaires des professionnels futurs utilisateurs du Point PSE : Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers… Enfin, la combinaison avec une opération saisonnière « Noël Blanc » et/ou ponctuelle « Magie Blanche » permet également de renforcer la mobilisation de tous.

A quelles conditions ?


Les apports volontaires de tout détenteur de gisement auprès de chaque Point PSE sont régis par un cahier des charges définissant la qualité du PSE réceptionné en vu de son recyclage : matériau blanc, pur (exempt d’étiquettes, bandes adhésives et autres corps étrangers), propre, sec et regroupé dans des sacs ECO PSE de 1m. Un petit guide pratique reprenant ces informations adaptées aux conditions locales d’exploitation du site est disponible auprès de chaque Point PSE du réseau.
Chaque artisan ou commerçant est aussi invité à étendre à titre gracieux ce service à sa propre clientèle (lors de tout achat, livraison/installation de produits protégés par du PSE). Un autocollant au slogan cycle de vie « Emballer, protéger…récolté, recyclé » à apposer sur les devantures et les véhicules utilitaires permet aux consommateurs d’identifier facilement les commerçants et artisans associés à l’initiative Point PSE.


Pour en savoir plus :

Site Internet ECO PSE