Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

SOMMAIRE

Déchets

Réduire les émissions de GES des déchets municipaux

Il est possible de diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des déchets municipaux. Un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié le 29 août explique comment l'émission de 78 millions de tonnes[1] d’équivalent CO2 (CO2eq.) pourrait être évitée d’ici 2020 par les 27 pays membres de l’Union européenne[2].

La masse de déchets générés par citoyen ne cesse d’augmenter en Europe. De 468 kg de déchets ménagers produit par citoyen et par an en 1995, nous sommes passés à 524 kg en 2008. On risque d’être à 558 kg en 2020 si aucune politique efficace n’est mise en œuvre, estime l’agence.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Europol alerte sur le trafic illégal de déchets en Europe

Il y a de plus en plus de déversements illégaux de déchets en Europe, déclare Europol dans un communiqué du 30 août.

Selon l’organisation européenne chargée de la lutte contre la criminalité créée en 1992, le trafic illégal de déchets a pris son essor en raison de la nature «risque faible, grand profit» de l’activité. C’est l’un des secteurs de la criminalité organisée qui s’est développé le plus rapidement.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Toujours trop de déchets spatiaux

Depuis la mise au garage de ses navettes spatiales et l’abandon de ses projets de voyages vers mars et vers la lune, l’agence spatiale américaine (Nasa, selon l’acronyme en anglais) se cherche une nouvelle vocation. Elle l’a peut-être trouvée…

A sa demande, le conseil américain de la recherche (NRC, selon l’acronyme en anglais) a audité la politique américaine de gestion des déchets spatiaux. Et, comme le révèle son rapport, publié cette semaine, les résultats sont inquiétants. Selon le NRC, la quantité de déchets spatiaux a atteint un point de non-retour et représente désormais un problème inquiétant pour la station spatiale internationale et les satellites en orbite.
Auteur : Valéry Laramée de Tannenberg - Journal de l'Environnement

En finir avec les délinquants des déchets

A Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, les premiers camions commencent à nettoyer la montagne de déchets qui défraye la chronique depuis quelques mois. Sur place, la ministre en charge de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé aujourd’hui 5 septembre les mesures prises pour qu’un tel incident ne se reproduise plus à l’avenir.

DEEE

DEEE : donnez pour réutiliser

Remettre en état de marche des appareils usagés donnés pour les revendre sur le marché de l’occasion. C’est l’objectif que s’est fixé Eco-systèmes en partenariat avec Emmaüs France et Envie depuis 5 ans. Les deux entités ont présenté un bilan de leurs activités au cours d’une conférence qui s’est tenue à Paris aujourd’hui 6 septembre.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement