Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

SOMMAIRE

Déchets

L’EPA et l’UNU s’engagent pour le recyclage des DEEE

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA, selon l’acronyme anglais) et l’université des Nations unies (UNU) ont conclu un accord, le 1er mai, pour renforcer la lutte contre le trafic illégal de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Son objectif est de réduire la pollution, le gaspillage des ressources naturelles et les problèmes de santé liés aux DEEE. L’EPA va financer à hauteur de 2,5 millions de dollars (1,68 million d’euros) sur 5 ans le programme qui permettra aux autorités de recycler correctement les millions de vieux téléphones portables et autres téléviseurs expédiés en Afrique ou en Asie.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Les mâchefers non valorisables exonérés de TGAP

Deux textes, un projet de décret et d’arrêté, décrivent le sort des résidus de l’incinération (mâchefers) qui ne peuvent faire l’objet d’une valorisation pour des raisons techniques. Il est précisé que ces mâchefers non valorisables seront exonérés de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Les textes sont soumis à consultation du public du 27 avril au 12 mai inclus.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Ecolabel : Bruxelles voit Grand

Le système volontaire d’écolabel, représenté par une fleur, devrait concerner 26 catégories de produits et services supplémentaires (15 aujourd’hui) d’ici à 2015, a déclaré la Commission européenne lors de la présentation de son nouveau plan de travail dans le domaine.
Auteur : Sonja van Renssen - Journal de l'Environnement

Politique

Bruxelles pourrait faire la chasse aux déchets toxiques

La Commission européenne considère sérieusement la possibilité de procéder elle-même à des inspections et de former les douaniers à la lutte contre les exportations illégales de déchets toxiques vers les pays en développement.
Auteur : Sonja van Renssen - Journal de l'Environnement

TRI / COLLECTE

Déchets: un centre de tri en plein Paris

Traiter les déchets au plus près de là où ils sont produits. C’est l’objectif poursuivi par le Syctom, l’agence métropolitaine de gestion des déchets ménagers, qui a présenté le 4 mai son premier centre de tri dans Paris intra muros.

Le Syctom traite les déchets de la moitié de la population francilienne –soit 5,5 millions d'habitants- collectés par ses 84 communes adhérentes. Situé dans le XVe arrondissement parisien, le nouveau centre de tri des collectes sélectives est une première: la ville a en effet toujours éloigné ses déchets du centre, afin qu’ils soient traités loin du regard et de l’odorat de ses habitants (dans le JDLE).
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement