Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

SOMMAIRE

Déchets

A la pêche aux macro-déchets des ports et du littoral

Veolia Environnement présente à divers ports français, durant le mois de janvier, un nouvel outil pour récupérer les macro-déchets du littoral.

Il s’agit d’un navire au moteur hybride diesel-électrique équipé de filets pouvant récupérer jusqu’à 500 kilogrammes de déchets flottants (bouteilles, plastiques, et même algues vertes...).

« Gouel’Net », c’est son nom, fait 8 mètres de long et 2,5 m de large. « Son système de collecte automatisé permet des conditions d’opération sécurisées et sa conception robuste est inspirée des matériels utilisés pour le ramassage des galettes de pétrole », précise le dossier de présentation des ateliers Normand, à qui la Compagnie d'exploitation des ports, filiale de Veolia, a passé commande de ce bateau.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Démantèlement des navires : le point en 2010

Robin des bois fait le point sur la démolition des navires dans une publication du 18 janvier.

Depuis 5 ans, l’association étudie le marché de la démolition des navires. En 2010, elle a recensé 952 navires démantelés en Inde (44 %), en Turquie (14 %), en Chine (13 %), au Bangladesh (11 %) et au Pakistan (10 %)[1]. Après l’année record 2009 et ses 1.006 navires, le reflux n’a été que de 5 %.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

TRI / COLLECTE

Gestion des déchets en Europe : encore de grandes disparités

Si certains Etats membres de l’Union européenne (UE) ont enregistré des progrès en matière de maîtrise et de recyclage des déchets, nous sommes encore loin des objectifs fixés par la règlementation, à savoir la limitation de la production de déchets et leur utilisation comme une ressource, peut-on lire dans un rapport publié le 19 janvier par la Commission européenne.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

« On ne peut plus mettre les déchets sous le tapis »

Le Syctom , l’agence métropolitaine des déchets ménagers, a dévoilé sa feuille de route pour 2011 ce mercredi 19 janvier. Au programme : inauguration d’un centre de tri en plein Paris, suite de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry, lancement du premier centre de traitement des biodéchets au Blanc-Mesnil.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Lampes à économie d'énergie : le recyclage progresse

3.650 tonnes de lampes à économie d'énergie ont été collectées en France en 2010 (35 millions d'unité), soit une augmentation de 5 % par rapport à 2009, a indiqué le 30 janvier Récylum, l'éco-organisme qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

STOCKAGE / TRANSPORT

Royaume-Uni : trop de déchets à recycler tue le recyclage

La pression qui pèse sur les autorités locales britanniques pour atteindre les objectifs de réduction de mise en décharges risque d’avoir l’effet inverse de celui escompté, conclut un rapport[1] relayé par la BBC aujourd’hui 13 janvier.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

ENERGIE

Ademe : bilan 2010 et perspectives 2011

Philippe Van de Maele, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a présenté aujourd’hui 27 janvier, devant une poignée de journalistes, un bilan de l’année 2010 et les perspectives pour 2011.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement