Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

SOMMAIRE

DEEE

L’Ecosse durcit la répression contre le trafic

Après l’Italie, c’est au tour de l’Ecosse d’annoncer des résultats dans la lutte contre les mafias de l’environnement.

L’agence écossaise de protection de l’environnement (Sepa, selon l’acronyme anglais) vient de confirmer avoir empêché l’expédition de 8 importantes cargaisons de déchets dangereux vers l’Afrique et l’Asie depuis le début de l’année. De quoi remplir le tableau de chasse des limiers écossais, à l’origine de l’arraisonnement de 4 cargos de déchets entre 2008 et 2010 par les polices européennes.

Auteur : Valéry Laramée de Tannenberg - Journal de l'Environnement

PNEUS USAGES

Pneus usagés : des efforts de collecte à maintenir

Aliapur, éco-organisme et société en charge de la collecte et de la valorisation des pneus usagés, annonce dans un communiqué du 16 septembre avoir dépassé l’objectif de 10.000 tonnes demandé par le ministère de l’écologie.

Un accord avait été conclu en mai dernier entre les deux parties pour faire face à une situation embarrassante : l’augmentation du nombre de pneus usagés présentés à la collecte sans qu’il y ait le moindre financement (éco-contribution) pour leur recyclage[1] . « Aliapur n’a ni la capacité financière ni la vocation de collecter et recycler gratuitement tous les pneus usagés, notamment les pneus excédentaires. Quel garage accepterait de réparer un véhicule sans être payé ? », s’indigne la société.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Déchets d’emballages plastiques : la concurrence doit jouer

L’Autorité de la concurrence a rendu publique le 27 septembre une décision qui rend obligatoires les engagements pris par les sociétés Eco-Emballages et Valorplast dans le secteur de la reprise et de la valorisation des déchets d'emballages ménagers plastiques. Les deux éco-organismes doivent « s'engager à plus de neutralité vis-à-vis des collectivités pour que la concurrence puisse jouer pleinement entre les repreneurs », indique l’Autorité.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Exportations de déchets : l’UE muscle sa réglementation

Afin de lutter contre les trafics internationaux de déchets, l’Europe renforce sa législation. Pour preuve, son nouveau règlement publié le 24 septembre, qui fixe les modalités d’exportation des déchets européens, en vue de leur valorisation vers des pays n’appartenant pas à l’OCDE[1]).

Plusieurs pays (Andorre, Chine, Croatie, Inde, Liberia) ont indiqué à Bruxelles les types de déchets qu’ils étaient prêts à accueillir, ainsi que les procédures de contrôle à appliquer.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Stocamine : récupération ou confinement ?

Le rapport sur la fermeture de Stocamine[1], attendu par le ministère de l’écologie depuis deux ans déjà, doit être officiellement présenté aujourd’hui jeudi 16 septembre à Wittelsheim (Haut-Rhin). Publié en avant-première par le journal l’Alsace le 14 septembre, son contenu porte sur les différents risques inhérents à la fermeture du site du centre de stockage de déchets ultimes.

En 33 pages, dont 12 d’annexes, le document examine deux solutions principales : la récupération totale ou partielle des déchets ou leur confinement définitif.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Un responsable de décharge risque le trou

Trois ans de prison, dont deux avec sursis pour escroquerie, exploitations non autorisées d'installations classées pour la protection de l'environnement et corruption active et passive. C’est ce qui a été requis le 14 septembre par le procureur de la République de Bordeaux contre l'ancien responsable du centre d'enfouissement de déchets d'Audenge (bassin d'Arcachon).Trois autres personnes sont mises en cause dans l’affaire.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement