Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

SOMMAIRE

STOCKAGE / TRANSPORT

Déchets inertes : précisions sur les installations de stockage

Un arrêté publié le 16 novembre dernier au Journal officiel fixe les conditions d’admission des déchets inertes dans les installations de stockage et les règles d'exploitation qui s’ensuivent. Il remplace trois arrêtés antérieurs (de 2004, 2005 et 2006).
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Stockage des déchets radioactifs : le dialogue est-il possible ?

L’association Décider ensemble a organisé le 17 novembre une rencontre sur le thème : « Déchets radioactifs : quelle place pour le dialogue ? ». Les discussions ont notamment porté sur le projet de centre de stockage des déchets haute activité à vie longue (HAVL) à Bure dans la Meuse.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Convertir en diesel des plastiques en fin de vie

Verra-t-on bientôt au Royaume-Uni des véhicules roulant au diesel dérivé du plastique ? Oui, si l’on en croit le communiqué du 8 novembre du groupe Suez Environnement.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Réduire les déchets en Île-de-France

Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne (Syctom) a présenté aujourd’hui 9 novembre son nouveau plan « Métropole prévention déchets 2010-2014 ».

Dans ce cadre, plusieurs actions de sensibilisation du grand public vont être lancées, notamment du 20 au 28 novembre à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement

Emballages ménagers : mécontentements à la Commission consultative

Les Amis de la terre et Agir pour l'environnement ont décidé de suspendre leur participation à la Commission consultative d’agrément relative aux emballages ménagers.

L’objet de leur mécontentement ? Le fait que le ministère en charge de l’écologie ait signé un arrêté sur le cahier des charges définissant les coûts nets et optimisés du traitement des déchets d’emballages, sans passer par un débat en Commission consultative. « A quoi sert une consultation qui viendrait après la décision ? », se demandent les deux associations dans un communiqué du 16 novembre.
Auteur : Célia Fontaine - Journal de l'Environnement