Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

SOMMAIRE

Nouvelle décision judiciaire sur le transfert de Refiom en Allemagne

Le 16 novembre, la cour administrative d’appel de Versailles a annulé une partie du jugement du tribunal administratif de Versailles qui avait, le 7 mars 2006, annulé deux décisions du préfet des Yvelines s’opposant au transfert de résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères (Refiom) du syndicat intercommunal pour la destruction d’ordures ménagères et la production d’énergie (Sidompe) vers la mine de potasse d’Hattorf (Allemagne).
Auteur : Claire Avignon - Journal de l'Environnement
Lien vers l'article et compléments d'information sur le Journal de l'Environnement

Grenelle: pas d’accord sur les déchets

Les déchets ont, dès l’époque du premier programme européen d’action pour l’environnement (1973-1976), été dotés d’un socle fondateur avec la directive cadre de 1975. Celle-ci a fixé les grands principes: interdiction de l'abandon des déchets; promotion de la prévention, du recyclage et de la réutilisation; autorisation par les autorités des Etats membres des installations de traitement, de stockage ou de valorisation; prise en charge du coût de l'élimination par le détenteur du déchet ou par le producteur du produit générateur de déchets, en application du principe «pollueur-payeur».
Auteur : Laurent Richard - Journal de l'Environnement
Lien vers l'article et compléments d'information sur le Journal de l'Environnement

Transfert de déchets et principe de proximité

Dans de nombreux domaines, l’Union européenne a permis l'amélioration des politiques nationales en matière d'environnement. La Commission européenne a longtemps joué un rôle moteur en termes de réglementation environnementale, notamment sur les déchets.
Auteur : Florence Couraud (Cniid) - Journal de l'Environnement
Lien vers l'article et compléments d'information sur le Journal de l'Environnement

Exportation de déchets destinés à être valorisés

Le règlement (CE) n° 1418/2007 du 29 novembre 2007 concerne l’exportation de certains déchets destinés à être valorisés, vers certains pays dans lesquels la décision de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets ne s’applique pas.
Auteur : Laura Paulin – Envirodroit.net pour le JDLE - Journal de l'Environnement
Lien vers l'article et compléments d'information sur le Journal de l'Environnement