Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Bilan du recyclage et de la valorisation au quatrième trimestre 2004

Alors que la flambée des prix du pétrole s’est poursuivie sur le quatrième trimestre 2004 et que la demande chinoise était toujours aussi forte, de nouvelles tensions se sont exercées sur les prix des matières vierges : les cours des matières plastiques ont enregistré un nouveau bond de 46 %, tandis que les métaux non ferreux ont vu leurs prix augmenter de 19,5 % et ceux du minerai de fer de 9 % (par rapport au quatrième trimestre 2003).

Le prix de reprise du plastique monte

Bonne nouvelle pour les collectivités locales engagées dans la collecte sélective des plastiques qui ont opté pour la garantie de reprise : Valorplast a récemment annoncé une nette augmentation du prix de reprise du plastique pour le deuxième trimestre 2005.

Réglementation

Décret VHU : publication de 2 arrêtés d’application

L’arrêté du 19 janvier 2005 relatif au calcul des taux de réemploi, de recyclage et de valorisation des véhicules hors d’usage a été publié au journal officiel du 5 février. Le texte définit le « taux de réemploi et de recyclage » et le « taux de réemploi et de valorisation », ainsi que la « masse des véhicules hors d’usage » et la « masse des véhicules à vide », termes auxquels il est fait référence dans le décret du 1er août 2003 relatif à la construction des véhicules et à l’élimination des véhicules hors d’usage.

Structures

Franck Gilard nommé Président du Conseil National des Déchets

Dans le cadre du renouvellement de la composition du Conseil national des déchets (CND), Serge Lepeltier a nommé à sa présidence Franck Gilard, député-maire des Andelys.(Eure ). Après des études de droit et de sciences politiques, il a été assistant parlementaire de René Tomasini , ancien ministre, puis de Alain Pluchet , sénateur de l’Eure.

Technologie

Dix ordinateurs en un : 90 % de DEEE en moins

Les coûts de recyclage du matériel informatique vont croissant, et à la veille de l’entrée en application de la directive européenne sur les DEEE, l’innovation de la compagnie canadienne Userful ne devrait pas passer inaperçue. Ce concepteur de logiciels a en effet inventé le « Desktop Multiplier », une solution permettant l’utilisation d’un ordinateur par dix personnes simultanément.

Recyclage des journaux magazines en couverture d’étanchéité

La société américaine New Waste Concepts a mis au point un nouveau matériau, le “ConCover”, un mélange de composants à base de terre et de papiers journaux, qui a obtenu un prix de l’EPA (l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis) pour son recyclage innovant du papier. Une fois mélangé à de l’eau, le matériau devient visqueux et ininflammable. Il est également non toxique, non dangereux et biodégradable. Répandu sur n’importe quelle surface, il forme une couverture uniforme étanche.

Future filière de recyclage de pneus

Recycler les pneus…en fabriquant du béton. Cette idée permettra peut être un jour d’écouler un bon nombre de pneumatiques usagés. Les chercheurs du laboratoire Matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de l’INSA de Toulouse se sont effectivement aperçus que les caractéristiques techniques du béton étaient améliorées lors de l’introduction de granulats déformables dans sa formulation.

Filière

Agréments d’Adelphe et Eco-Emballages : ce n’est pas fini !

Le Cercle National du Recyclage a décidé de déposer une requête en annulation contre les arrêtés d’agrément d’Adelphe et d’Eco-Emballages, auxquels il reproche d’être en contradiction tant avec le décret du 1er avril 1992 qu’avec la loi du 15 juillet 1975 et de s’opposer à la mise en œuvre d’une véritable politique de gestion durable des déchets ménagers basée sur la responsabilité élargie du producteur.

Le tri des piles a domicile

En janvier 2005, deux études Sofres ont été réalisées dans le but de déterminer l’évolution des comportements des consommateurs vis-à-vis de la collecte des piles et accumulateurs usagés, ainsi que l’importance des opérations de sensibilisation dans cette filière.

Vers un recyclage de Cyclamed

Malgré le rapport accusateur de l’Igas (Cf lettre Prorecyclage du mois dernier), Cyclamed ne devrait pas disparaître. Le système devrait toutefois être largement modifié. C’est en tout cas le souhait du ministre Philippe Douste Blazy exprimé le 17 mars dernier. Les grands principes de la récupération dans les officines et de la valorisation humanitaire devraient perdurer, mais selon des modalités nouvelles. Le ministre de la santé considère notamment que la valorisation humanitaire des médicaments non utilisés ne doit pas être abandonnée, mais restreinte à des circuits ciblés avec des associations agréées selon un cahier des charges resserré.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche