Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Entreprises

HP : Une politique environnementale intégrée

Le groupe HP, l'un des leaders mondiaux des solutions informatiques, met en oeuvre depuis 1992 une politique exemplaire en matière d¹éco-conception, d¹économie de matières premières, de gestion de la fin de vie de ses produits et de recyclage. Baptisée programme DFE (Design for Environment), cette politique est considérée par le conseil exécutif de HP comme une initiative stratégique devant s¹appliquer à l¹échelle de la multinationale.

Renforcement du groupe Paprec dans le recyclage des plastiques

La division Paprec Plastiques spécialisée dans le broyage et la régénération des PVC vient d¹additionner à ses propres forces celles de Better Plastics.
Après le rachat de Better Plastics en janvier 2005 Paprec est le seul industriel français capable de broyer et régénérer les principales sortes de plastiques industriels et domestiques en France.

Recyclage dans le secteur du bâtiment

L¹association des industries de produits de construction (AIMCC) a pris position par rapport aux orientations du plan national santé environnement.
Concernant le recyclage, elle souhaite diminuer les mises en centre de stockage des déchets ultimes. L¹AIMCC encourage pour cela toutes les initiatives en matière de collecte et de recyclage des déchets.

Aide au recyclage de pneumatiques en talus

C¹est en voulant remédier à des anomalies d¹étanchéité des talus sur le centre d¹enfouissement technique de Conflans Labry que la société Barisien s¹est tournée vers les techniques de valorisation de pneus usagés mis au point par le laboratoire des Ponts et Chaussées afin de stabiliser le complexe de couverture membrane bentonite et substrat végétal qui offrait à ses yeux la meilleure garantie d¹étanchéité et d¹intégration dans le paysage

Collectivités

Des achats publics éco-responsables

Des achats publics qui intègrent l¹environnement : c¹est le thème de la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de l¹écologie et du développement durable, celui de l¹économie et le délégué interministériel au développement durable. Un site Internet, un guide, des brochures mais aussi des formations sont destinés à informer les administrations sur les enjeux, les constats et les méthodes de la stratégie nationale du développement durable (SNDD). Le recyclage y est encouragé.

Profession

Un coup de pouce pour les métiers du recyclage

L¹embauche des jeunes diplômés dans le secteur de l¹environnement et du recyclage en particulier est facilité à partir du 1er mars 2005. 20 M€ sont débloqués pour encourager les PME-PMI intégrer l¹environnement dans leurs gestions. Grâce à ce financement le ministre de l¹Écologie et du Développement durable espère la création de 1 000 nouveaux postes. Il vise les étudiants de formations BAC+2 à BACS +5 des filières de l¹environnement.

Politique

Vers un recyclage du mercure ?

La Commission européenne vient de présenter un projet de lutte de la pollution au mercure. Mortel, à forte dose, il perturbe le fonctionnement cardio-vasculaire, immunitaire, et l'appareil reproducteur, à une concentration moindre. Il expose les femmes enceintes à un risque de malformation neurologique de leurs enfants. Dans le sol, le mercure bloque l'activité microbiologique.

Filière

Haro sur Cyclamed !

Le rapport rendu fin janvier par l¹Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le dispositif «Cyclamed» mis en place en 1993 par l¹industrie pharmaceutique pour s¹acquitter de son obligation de valorisation des emballages prône le non renouvellement de l¹agrément de l¹organisme. Ce rapport, qui fait suite à la découverte de plusieurs cas de détournement de médicaments par des pharmaciens propose une réforme du système.

Nouvelle voie de valorisation des pneumatiques usagés

Une nouvelle filière de recyclage des pneumatiques usagés est en voie de création. Le laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de l¹Insa de Toulouse travaille sur l¹élaboration d¹un ciment intégrant des granulats de caoutchouc provenant de pneus usagés.

Organisme

Les propositions du Conseil national des déchets

Le Conseil national des déchets (CND), créé en 2002, a récemment publié une synthèse de ses travaux et établi une liste de propositions pour une meilleure gestion des déchets pour la décennie à venir, notamment en ce qui concerne la protection de l¹environnement, la définition des responsabilités en matière de gestion des déchets et la prévention de la production de déchets.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche