Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Poursuite de la diminution du gisement de tonnages d’emballages ménagers

L’Ademe, Eco-Emballages et Adelphe ont publié une nouvelle étude relative à l’évolution du gisement des emballages ménagers en France qui manifeste la poursuite de la diminution des tonnages pour la seconde période consécutive pour retrouver en 2003 leur niveau de 1994 avec 4,6 Mt.

Sacs plastiques : taxation, interdiction ou... rien du tout ?

Suite à l'annonce en novembre 2003 de leur engagement à réduire la distribution des sacs de caisse, plusieurs enseignes de la grande distribution ont proposé des solutions alternatives telles que la vente de sacs "cabas" réutilisables et échangeables à vie, éventuellement biodégradables (papier), la distribution des sacs par les caissières afin d'en limiter le nombre par consommateur ; la conception de sacs plastiques à la biodégradabilité plus rapide... .

Entreprises

Un second site français pour le démantèlement des avions

Trois mois après le groupe Bartin, qui avait annoncé la création d’une plate-forme de démantèlement d’avions à Chateauroux (cf lettre Pro-Recyclage n°21), c’est au tour de Sita (groupe Suez), en association avec Airbus, Sogerma et EADS CCR d’annoncer un projet d’expérimentation à Tarbes en vue de l’implantation d’un site de déconstruction d’avions et de la mise en place d’un processus de démantèlement normalisé.

Appel à projets

Améliorer les capacités de valorisation des déchets et valoriser les DEEE

L’Ademe lance simultanément deux appels à projets de recherche et développement.
Le premier concerne la mise au point de nouvelles technologies permettant de réduire la quantité ou la nocivité des déchets générés par les procédés ou d’améliorer leur capacité de valorisation.

Filière

Recharge

L’association Recharge regroupe depuis quelques mois 15 industriels du secteur des chargeurs et des batteries rechargeables (Ni-Cd, NiMH et lithium).

DEEE : les éco-organismes sur les starting-blocks

La directive européenne sur les DEEE ainsi que son décret de transposition à paraître entreront en vigueur le 13 août 2005. A cette date, les fabricants de matériels électriques et électroniques seront responsables de l’organisation et du financement de l’enlèvement et du traitement des déchets qui en sont issus. Plusieurs éco-organismes sont actuellement en cours de création ou de développement en vue de jouer ce rôle pour le compte des fabricants.

Métiers

Valorisation des déchets de chantiers de TP

Le concours “valorisation des déchets sur un chantier de travaux publics” est lancé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Consommation

Avis du CPP sur les incinérateur d’ordures ménagères

Saisi en octobre 2003 par Roselyne Bachelot pour examiner l’étude épidémiologique publiée par Floret et al qui concluait à l’existence d’un risque augmenté de développer un lymphome malin non hodgkinien pour les personnes résidant à proximité de l’incinérateur d’ordures ménagères de Besançon, le Comité de la prévention et de la précaution (CPP) a rendu le 27 janvier dernier un avis sur les incinérateurs d'ordures ménagères.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche