Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

SOMMAIRE

VHU

VHU: un espoir pour professionnaliser la filière

Si les acteurs de la filière des véhicules hors d'usage (constructeurs automobiles, démolisseurs, broyeurs) ont encore des différends sur la mise en place de la directive les concernant, ils sont d'accord sur un point essentiel: pour que la filière fonctionne, des progrès doivent être faits en matière de légalité des entreprises de démolition.
Auteur : Claire Avignon - Journal de l'Environnement

VHU: 1er dossiers de demande d'agrément

Dans un communiqué de presse, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a annoncé que la branche des recycleurs (ex-démolisseurs) de l'automobile vient de déposer en préfecture plus de 6 dossiers de demande d'agrément prévu par le décret du 1er août 2003 relatif à l'élimination des véhicules hors d'usage (VHU). Il s'agit de la première vague de demande qui doit permettre aux démolisseurs d'obtenir le récépissé de prise en charge pour justifier la destruction d'un véhicule avant le 24 mai 2006.
Auteur : Claire Avignon - Journal de l'Environnement

PNEU

Aliapur: nouvelle baisse des tarifs

La filière de valorisation des pneus usagés Aliapur a annoncé une nouvelle baisse de ses tarifs pour 2006. La collecte et le recyclage d'un pneu de catégorie A (véhicules légers, 4x4, camionnettes) vont passer de 2 euros à 1,85 euros, soit une baisse de 7,5%. Cela concerne 67% des 290.000 tonnes de pneus collectés en 2005. La réduction s'échelonne entre 2 et 32% pour la catégorie C, entre 7 et 44% pour la catégorie D, et enfin elle est de 19% pour la catégorie E.
Auteur : Claire Avignon - Journal de l'Environnement

DEEE

La spécificité des DEEE médicaux

Les déchets d'équipements électriques et électroniques médicaux doivent être désormais collectés et traités de la même façon que les déchets ménagers, mais les prestataires vont devoir prendre davantage de précautions en raison d'éventuelles contaminations.
Auteur : Christine Sevillano - Journal de l'Environnement

TRI / COLLECTE

Bilan de la planification départementale

Un bilan de la planification départementale en matière de déchets ménagers et assimilés vient d'être publié montrant la participation de l'Etat dans plus d'une dizaine de départements.
Le ministère chargé de l'environnement a récemment publié le bilan des plans d'élimination des déchets ménagers et assimilés (Pedma) au 31 décembre 2004.
Auteur : Christine Sevillano - Journal de l'Environnement

Les initiatives américaines en matière de prévention

S'il n'existe pas de politique fédérale d'actions concrète sur les déchets, pour autant, les Etats ne sont pas en reste. Certains comme le Massachusetts, qui incite les industriels à réduire leurs produits chimiques toxiques, font figure de véritable modèle.
Auteur : Christine Sevillano - Journal de l'Environnement

TRAITEMENT / VALORISATION

La réutilisation encore peu connue des industriels

Si la réutilisation des emballages ménagers est pratiquement tombée en désuétude en France, et les consignes devenues ainsi marginales, le système connaît un succès relatif pour les emballages industriels. Toutefois, des freins demeurent pour l'étendre à d'autres domaines.
Lors des rencontres nationales de la prévention des déchets du 19 octobre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est revenue sur un système souvent intéressant d'un point de vue économique et environnemental, ...
Auteur : Claire Avignon - Journal de l'Environnement

STOCKAGE / TRANSPORT

UE: nouveau règlement sur le transfert de déchets

Un nouveau règlement sur le transfert des déchets devrait être mis en application dès 2007, suite à l'adoption par le Parlement européen (PE) du rapport de Johannes Blokland, un Néerlandais du groupe indépendance/démocratie. En effet, «les plus grandes formations politiques du PE s'étaient mises d'accord sur des amendements de compromis, acceptables aux yeux du Conseil, de manière à boucler ce dossier en deuxième lecture», explique un communiqué de presse du Parlement européen.
Auteur : Claire Avignon - Journal de l'Environnement