Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Poursuite de la diminution du gisement d'un tonnage d’emballages ménagers

Ademe, Eco-Emballages et Adelphe ont publiés fin 2004 la quatrième étude relative à l’évolution du gisement des emballages ménagers en France qui nous apprend que leurs tonnages diminuent pour la seconde période consécutive pour retrouver en 2003 leur niveau de 1994 avec 4,6 Mt (4,85 Mt en 1997 et 4,7 Mt en 2000).

Bilan de Pollutec Lyon 2004

Les organisateurs de Pollutec ont présenté les chiffres clés du salon 2004 qui s’est déroulé à Lyon début décembre dont il ressort que 20,6 % des visiteurs ayant les éco-activités pour origine (9,2 % des activités recensées) provenaient des secteurs récupération, recyclage et valorisation, 20 % de tous les visiteurs ont manifesté un intérêt pour le recyclage.

Réglementation

Prise en charge des emballages usagés

Les sociétés Adelphe et Eco-Emballages ont été une nouvelle fois agréées pour la prise en charge des déchets résultant de l'abandon des emballages usagés de produits consommés ou utilisés par les ménages. L'agrément conditionné à l'application des clauses et conditions particulières annexées aux arrêtés du 1er janvier 2005 leur a été délivré pour une période de 6 ans renouvelable.

Structures

Adelphe bientôt dans le giron d'Eco-Emballages

L'inquiétant déficit financier structurel d'Adelphe a conduit depuis quelques mois la société agréée à envisager son rapprochement avec Eco-Emballages de façon à pérenniser l'ensemble du dispositif de recyclage des emballages ménagers mis en place depuis 1992.

Entreprises

Sita et Geodis apportent une réponse à la gestion des DEEE

Sita et Geodis viennent de créer une SAS sous forme de joint-venture à parité dans laquelle chacune des firmes apportera son savoir-faire pour développer des solutions globales de gestion des déchets électriques et électroniques et des produits issus de l’automobile.

Collectivités

Montauban table sur un compost homologuable

La ville de Montauban a confié à Adonis Evoluteam, filiale du groupe Péna Environnement, la réalisation et l’exploitation d’une unité de compostage de boues de station d’épuration et de co-produits d'une capacité de 7 000 tonnes/an, pour un montant de 3,7 M€. La construction démarrera courant 2005, pour une mise en route en Octobre.

DEEE : Les collectivités locales en colère

Amorce et le Cercle national du recyclage ont récemment exprimé leur indignation devant la nouvelle rédaction de la huitième version préparatoire du décret sur les DEEE. Selon ces associations, celle-ci marque une nouvelle étape du désengagement du gouvernement vis-à-vis des collectivités locales en matière de gestion des déchets.

Technologie

Pour réduire les coûts de collecte, Sita invente la poubelle compactrice

Sita a présenté au cours du salon Pollutec une poubelle compactrice de son invention baptisée Ecobelle. Le groupe de services travaillait depuis trois ans sur ce concept dans l’optique de réduire le volume des emballages ménagers chez l’habitant, de façon à rendre possible une réduction de la fréquence des collectes et ainsi en abaisser les coûts et les nuisances.

Filière

Le recyclage au deuxième trimestre 2004

Comparé au printemps 2003, le printemps 2004 s’est déroulé dans un contexte de poursuite de l’amélioration de l’économie nationale qui a vu la production industrielle enregistrer une hausse de 3,7 % à un an d’intervalle.

Eco-Emballages et l'Union sociale pour l'habitat renouvellent leur protocole de partenariat

L'Union sociale pour l'habitat, et Eco-Emballages ont renouvelé le 16 novembre dernier leur partenariat, initié en 1997, pour une durée de trois ans. Ce protocole a pour objectif d'aider et soutenir les collectivités territoriales et les organismes de logements sociaux en vue de l’optimisation de leurs dispositifs de pré-collecte des déchets ménagers.

Les démolisseurs deviennent les recycleurs de l’automobile

la branche des démolisseurs de véhicules automobiles du CNPA a entériné, au cours de sa dernière assemblée générale, le changement de son nom en : "Branche professionnelle des recycleurs de l’automobile".

La production des balles plastiques

Pour toutes les collectivités ayant choisi la garantie de reprise “plastique” dans leurs contrats avec Eco-Emballages et Adelphe, Valorplast vient de fixer le prix de reprise des balles de bouteilles plastiques du 1er trimestre 2005 à 106 E/tonne.

Métiers

Accord pragmatique entre broyeurs et déconstructeurs automobiles

Un récent accord interprofessionnel unissant des sociétés de broyeurs à un réseau de déconstructeurs automobile ouvre la voie au respect à compter du 1er janvier 2006 des objectifs européens de réemploi et de valorisation de 85 % de la masse totale des véhicules en fin de vie (VFV).

Eco-conception

Démarche environnementale pour les conserves alimentaires

Les fabricants de conserves alimentaires, rassemblés au sein de la FIAC (Fédération française de l'industrie des aliments conservés), ont co-édité avec Eco-Emballages une brochure présentant le bilan et les perspectives de leur démarche environnementale, qui vise à favoriser le recyclage des boîtes, réduire leur poids unitaire et favoriser l'utilisation d'acier recyclé.

Informations

La prévention des déchets a son site internet

France Nature Environnement a récemment annoncé la mise en ligne d'un site internet dédié à la prévention des déchets à l'adresse www.preventiondechets.fr.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche