Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Piles : la collecte progresse mais pourrait bientôt plafonner

La collecte sélective des piles et accumulateurs portables usagés (Papu) en France progresse de manière significative. Sur les 22 000 tonnes de piles commercialisés, elle aurait atteint 8000 t en 2003, soit 32 % du gisement, selon une estimation du principal éco-organisme du secteur, Corepile.
Compte tenu de la rétention d’environ un tiers des piles aux domiciles des consommateurs, ceci correspond en fait à près de 50 % du gisement réellement disponible. Sur ce total, 2950 t (36 %) ont été collectées par Corepile, soit 18,5 % de son gisement contribuant ou 27 % de son gisement contribuant disponible.

Collecte et recyclage des membranes de toitures en PVC

Chaque année, trois millions de m2 de membranes d’étanchéité synthétiques sont posées en France, dont les trois quarts se composent de PVC. Ce matériau représente ainsi 15 % du marché français global de l’étanchéité des bâtiments (logements collectifs, bâtiments industriels et tertiaires).

Entreprises

Le traitement des DEEE, source d’emploi

Active dans le Nord-Pas-de-Calais, l'association Vitamine T a créé Envie2e, entreprise d’insertion professionnelle spécialisée dans le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), complémentaire d’Envie Hauts de France, plus spécifiquement spécialisée dans la collecte, la dépollution, le reconditionnement et la vente de produits blancs et bruns. Installée en juin 2003 à Lesquin (59) l’entreprise a repris l’ancien site d’un fabricant d’appareils Hifi et électro-ménagers, dont elle a embauché 11 ex-salariés.

Écologie industrielle en bord de Marne

Deux sites industriels distants de 500 m à Lagny sur Marne (77) ont choisi de mettre en œuvre conjointement une démarche d’écologie industrielle. L'usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) de Saint Thibault des Vignes, gérée par le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de la région de Lagny-sur-Marne (Sietrem) produit chaque année 38 000 t des mâchefers qui sont acheminés par voie routière jusqu’à une plate-forme de valorisation des mâchefers, exploitée par la société Yprema.

Une nouvelle filière pour les boues riches en zinc

La société Trez, créée par le bureau d'études techniques RVX en partenariat avec cinq entreprises de traitement de surface va construire à Aiguebelle, en Savoie, une nouvelle unité de traitement hydrométallurgique des boues d’hydroxydes métalliques riches en zinc et des poussières d’aciérie. D'une capacité de 20 000 t/an, l'installation dont la demande d'autorisation n'attend plus que l'avis du conseil supérieur des installations classées, pourrait être mise en service courant 2005. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 6 M€ et créer 25 emplois.


Valène inaugurée après six années d’optimisation

Valène, l’UIOM de la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines, a été inaugurée le 12 juin dernier, au terme de cinq années de travaux d’optimisation et une d’exploitation. Dès sa mise en service en 1998, l’installation, la première en France à être dotée de fours à lit fluidisé dense (procédé L4F), avait connu de nombreux problèmes techniques. Les accumulations de ferrailles ou d’inertes au fond des fours ont conduit à une modification radicale de leur design. Les trois lignes ont été successivement équipées d’une nouvelle sole entre 2000 et 2003.


Collectivités

Le grand Lyon s’offre un centre de tri nouvelle génération

Le Grand Lyon a récemment inauguré son quatrième centre de tri, situé à Rilleux la Pape. Conçu et exploité par Onyx (groupe Veolia Environnement), ce nouvel équipement, baptisé Digitale, se veut représentatif d’une nouvelle génération de centres de tri plus productifs, plus soucieux des préoccupations économiques, sociales et environnementales et assurant une transparence de l’information envers la collectivité et ses habitants. Il pourra traiter jusqu’à 30 000 tonnes de déchets par an (15 t/h) grâce à un procédé fortement automatisé conçu par Arval.


Amorce et le Cercle national du recyclage s’oppose au nouvel agrément d’Éco-Emballages et d’Adelphe

Le nouveau barème de soutiens financiers (barème D) proposé aux collectivités pour la valorisation des déchets d’emballage ménagers par les sociétés agréées Éco-Emballages, Adelphe et l’Association des maires de France est en attente de publication au journal officiel en ce mois de juillet.

Prévention

Déchets d’emballages

Les résultats de l’étude sur la prévention des déchets d’emballages menée par l’Ademe, Adelphe, Eco-Emballages et le Conseil national de l’emballage sur 8 marchés de produits de grande consommation, yaourts et assimilés, laits frais et UHT, eaux plates natures et aromatisées, eaux gazeuses natures et aromatisées, bières et bases bières, jus de fruits et nectars, huiles alimentaires, poudres et liquides de lavage du linge, viennent d’être publiés. 30 % des emballages ménagers tous matériaux confondus ont été pris en compte sur la période 1997/2003 soit 1,4 Mt.


Métiers

Les ambitions du Groupement des récupérateurs indépendants

Le groupement des récupérateurs indépendants (GRI) est entré dans une phase de développement. Créé en 2001, le réseau d’une dizaine de professionnels, a décidé de se structurer en association professionnelle en procédant à la rénovation de ses statuts en mai dernier. Il rassemble actuellement une vingtaine de PME et PMI du secteur de la récupération, du tri et du recyclage des déchets et des vieux papiers. Ensemble ces entreprises représentent une capacité de collecte et de traitement de 100 000 t mensuelles.


Documentation

Recueil d’informations liées aux papiers et cartons de récupération

L’éditeur Pap’Argus, vient de publier un “recueil d’informations liées aux papiers et cartons de récupération”. Son contenu propose des prix (avec un historique,) des statistiques européennes et mondiales de production, de consommation, de récupération, celles du commerce extérieur français des papiers récupérés, des analyses de spécialistes sur les tendances mondiales du marché, des données sur la pâte à des fins de comparaisons, un annuaire des récupérateurs européens.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche