Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Cyclamed : résultats annuels toujours en progrès

Le dispositif Cyclamed a continué de se développer en 2003, la collecte de déchets issus de médicaments atteignant 14 717 t, en croissance annuelle de 4,6 %. Le quart du gisement national, estimé à 1 kg/hab/an, est ainsi désormais couvert.

Entreprises

Conibi mise sur le décret DEEE pour exploiter son avance

Créé le 27 janvier 2000, le Consortium industriel bureautique informatique, Conibi, regroupe 12 des plus grands noms du secteur de l’impression (HP, Epson, Canon, Xerox… représentant près de 95 % du marché) asssociés pour la récupération/valorisation/recyclage des consommables informatiques : cartouches d’imprimantes, bidons, encre sèche ou liquide, consommables à transfert thermique..., qui sont repris gratuitement lorsqu’ils proviennent des marques adhérentes au Consortium.

Le Groupe Point P et l’Eco-construction

Le Groupe Point P vient de lancer une gamme de 40 produits d’éco-construction répondant à des critères précis en matière de construction écologique et durable. Elle s’appuie sur la démarche de Haute qualité environnementale (HQE).

Sopave augmente ses capacités de débourbage

Depuis 18 ans, la Sopave, Société pour l’amélioration et la valorisation de l’environnement recycle les sacs et films PEBD usagés dans son usine aveyronnaise de Le Crouzet (12110 Viviez).

Transactions entre Coved et Séché Environnement

Coved, filiale du groupe Saur spécialisée dans le secteur de la propreté, vient de finaliser l’acquisition des sociétés Sorediv et AMD auprès du Groupe Séché Environnement. Ces deux entreprises, qui gèrent des activités de services aux industriels et de valorisation des déchets, ont réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 31 M€.


Ypréma soigne le Recyclage des déchets du BTP

Yprema est au coeur de “l’écologie industrielle”. La société dirigée par son fondateur Claude Prigent exploite les résidus de déconstruction ou d’ordures ménagères incinérées pour en faire des matières premières destinées aux fonds de routes et aux plates-formes industrielles.

Collectivités

Les recycleries avancent leurs pions

Les termes "recyclerie" et "ressourcerie" sont aujourd’hui protégés et répondent à des critères précis donnant droit à l'attribution d'un label. Il s'agit de structures inscrites dans le schéma de gestion des déchets du territoire (plan départemental, notamment) qui gèrent, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.

Amiante : la ville de Bruxelles impose le permis de désamianter

Le scandale politico-financier et sanitaire du chantier de désamiantage du bâtiment de Berlaymont, immeuble phare de l’Union Européenne à Bruxelles a conduit la capitale Belge, à l’initiative de son 1er échevin Henri Simons, à réglementer sévèrement tous les chantiers de désamiantage intervenant sur son territoire, en les soumettant à l’obtention préalable d’un permis de désamianter.

Profession

Une nouvelle logistique de traitement des véhicules en fin de vie

Alors que le décret du 1er août 2003 relatif à la construction et à l’élimination des véhicules hors d’usage (VHU) a imposé des objectifs quant au traitement et à l’élimination des VHU, il ne précise pas les moyens de les atteindre.

Les professionnels de l’incinération montent en ligne

Les professionnels du syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés (SVDU) viennent d’ouvrir un site Internet consacré exclusivement à l’incinération des déchets ménagers regroupant les informations dispersées sur ce sujet. : www.incinération.org.

Filière

Aluminium : la filière recyclage

Les opérations de recyclage de l’aluminium se décomposent en 4 phases : le tri et la collecte sur le site de démolition, une séparation dans des machines à courants de Foucault, et la mise en œuvre du procédé de flottation ou autres techniques pour le séparer des autres matériaux auxquels il est éventuellement lié. Les éléments « propres » sont ensuite refondus et le cycle s’achève par un ajustement de la composition de l’alliage, le dégraissage et le filtrage avant la coulée en lingots.

Adivalor ouvre son site Internet

La société Adivalor, qui regroupe les industriels de la protection des plantes, les distributeurs, et la profession agricole pour contribuer au développement des collectes de déchets phytosanitaires a récemment ouvert son site Internet, disponible à l’adresse suivante : www.adivalor.fr.

Prospective

Penser autrement la gestion des déchets

Réunis au sein du club de prospective sur l'économie des déchets PRORECYCLAGE / BIPE, les professionnels impliqués dans la production et la gestion des déchets ont mené une réflexion pour faire face à l'augmentation constante du volume des déchets et à la multiplication des filières dédiées.

Agenda

Vent nouveau sur Aix en Provence

Date importante de la semaine 26 la conférence internationale organisée à Aix en Provence du 23 au 25 juin par le Centre d’analyse économique environnement et le groupe d’étude droits de propriété et environnement de la faculté d’économie appliquée Université Aix Marseille retiendra l’attention des professionnels.

Observatoire

Création de l’Ofrir

L’Observatoire français du recyclage dans les infrastructures routières (Ofrir) a été créé sous l’égide du ministère de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer (METLTM) et du ministère de l’Écologie et du Développement durable (MEDD).


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche