Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Collecte et traitement des piles et accumulateurs en 2002

En 2002, selon le dernier bilan de l'observatoire des piles et accumulateurs la montée en puissance de la collecte des piles, généralisée en 2001, s'est poursuivie pour atteindre sur le territoire français 6460 t (+ 71 %) et celle des accumulateurs 176 866 t (+ 12 %), ces masses provenant uniquement d'équipements d'origine française et comprenant les collectes opérées par Zimaval.

Tassement de la croissance du recyclage des emballages papier-carton

Finis les taux de croissance à deux chiffres enregistrés ces dernières années, la collecte des papier-carton ralenti son rythme. En 2003 la progression n'était que de 7 % avec 301 850 tonnes d'emballages papier-carton recyclés. Il était de 15 % en 2002. Le ralentissement a été net du côté de la sorte marchande 5.02 qui a vu sa croissance chuter de 50 % à 6 %.

DEEE : l'écran plat, cet inconnu

Le marché des écrans plats (ordinateurs, télévisions) connaît actuellement une croissance spectaculaire, avec des croissances annuelles supérieures à 100 %.

Réglementation

Eco-taxe pour tous les imprimés publicitaires

L'éco-taxation des imprimés publicitaires non adressés destinés à financer la collecte et le recyclage des imprimés publicitaires entrera en application au premier janvier 2005 (Lettre Pro-Recyclage n° 13). Objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par une soixantaine de députés qui jugeaient le mécanisme contraire au principe de l'égalité devant l'impôt, le Conseil constitutionnel avait écarté ce motif.

Collectivités

Manifeste du CNR

Dans un manifeste de 4 pages pour une gestion durable des déchets le Cercle national du recyclage synthétise l'opinion de ses adhérents. Ce résumé de 320 propositions constitue sa contribution aux débats et discussions préalables à la relance de la modernisation de la gestion des déchets.

Filière

DEEE : Bilan de l'Initiative recyclage à Nantes

L'opération Initiative recyclage, lancée en juillet 2002 par Screlec avait pour objectif de structurer la collecte des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et de définir la future organisation de la filière de recyclage conformément à la directive européenne du 27 janvier 2003 et aux engagements pris auprès de l'Ademe et des 41 groupes industriels qui participent activement à l'expérience.

Recyclage du textile : une filière en danger

Les entreprises de récupération du secteur textile traversent une crise d'ampleur européenne qui menace leur pérennité. La baisse de qualité du textile collecté en porte à porte auprès des ménages ou via des conteneurs touchant particulièrement la friperie et le secteur de l'essuyage industriel, a également des répercussions sur le volume des déchets sans débouchés potentiels et occasionne donc une augmentation des coûts d'élimination.

Les technologies de recyclage des déchets

Le tableau de bord des technologies clés pour la préservation de l'environnement est destiné à fournir aux entreprises ayant la volonté de s'investir dans le développement durable un panel détaillé de l'offre d'un secteur industriel employant plus de 150 000 personnes et réalisant 20,5 MdE de chiffre d'affaires.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche