Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Recyclage des cartouches d’imprimantes

Pelikan Hardcopy le leader européen des consommables d’imprimantes et leader mondial des encres compatibles vient de mettre en œuvre son troisième partenariat annuel avec Carrefour dont les 220 magasins de l’enseigne sont dotés, depuis février 2004, de box de reyclage de récupération dans lesquels les clients peuvent déposer leurs cartouches usagées ou d’enveloppes pré-affranchies.

Laborieuse mise en place de la collecte et du recyclage des DEEE

A Bâle (CH), en janvier dernier, s’est déroulé un congrès international sur le recyclage des déchets électriques et electroniques auquel participaient des professionnels de 27 nationalités. Jean Jacques Campillo, ingénieur inscrit au DESS Gestion de la Planète à Nice, assistait au colloque et son compte rendu fort instructif sur les difficultés que rencontre l’application de la directive européenne DEEE est publié dans le mensuel Environnement & Technique de mars 2003 (cf www.pro-environnement.com)

Le recyclage et la récupération au quatrième trimestre 2003

Dans un contexte de raffermissement de l’activité économique, la production industrielle s’est affichée à la hausse à la fin de l’année 2003 : + 1,4 % par rapport au quatrième trimestre 2002. Sur l’année écoulée, la tendance de l’activité est toutefois demeurée stable, en baisse de 0,3 %. Les produits suivis dans le cadre de l’observatoire de la récupération, du recyclage et de la valorisation ont vu leur production industrielle également progresser, à l’exception du textile qui a encore subi une nette dégradation.

Entreprises

Pédagogie du recyclage de l’acier

Le centre d’information en milieu scolaire sur les emballages recyclés en acier (Ciera) sensibilise les élèves particulièrement ceux de CM1 et de CM2 (ayant l’étude des différents matériaux dans leur programme). Il a produit en 1995 un kit d’enseignement pédagogique dont 13 000 exemplaires ont été diffusés.

Un nouveau centre de tri des vieux papiers

Inauguré en janvier 2004 à Thaon-les-Vosges (88) par Onyx, filiale de Véolia Environnement, TriEst est conçu pour trier plus de 70 000 t/an de papiers, journaux, magazines et cartons issus de la collecte sélective des régions du Grand Ouest, lyonnaise et marseillaise, mais aussi d’Allemagne du Sud, de Belgique et de Suisse…

Eco-conception des emballages plastiques

Nestlé Waters a récemment mis au point une nouvelle bouteille Perrier en PEHD imperméable au gaz, abandonnant son bouchon d’aluminium qui empêchait tout recyclage. Coca-Cola a de son côté conçu une nouvelle bouteille pour jus de fruit transparente en PET multicouche recyclable, surmontant ainsi la difficulté qu’il y avait à produire un emballage transparent suffisamment protecteur pour le contenu. Ces innovations ont abouti grâce à un partenariat avec le Comité technique de recyclage des emballages plastiques (Cotrep).

Une ACV des sacs plastiques à l’initiative de Carrefour

Le gaspillage annuel de 18 milliards de sacs plastiques distribués gratuitement a amené la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution à annoncer, le 13 novembre 2003, l’engagement de ses adhérents pour limiter les impacts de leur distribution. Sollicitée par le groupe Carrefour, la société Ecobilan a effectué une évaluation des impacts environnementaux de quatre types de sacs de caisse (cf tableau).

Collectivités

La première déchèterie HQE à Calais

Pour son vaste projet de plate-forme de traitement, le Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (Sevadec) a reçu le 17 décembre 2003 dans le cadre des Trophées Eco Actions le prix spécial « initiative déchets » dans la catégorie Equipement/Construction.

Profession

Pour le recyclage des équipements professionnels électriques et électroniques

Recy’stem-pro est le nouvel éco-organisme dédié à la gestion des équipements électriques et électroniques en fin de vie du domaine professionnel.

Appel à projets

Recyclage des pneumatiques usagés

L’Ademe et Aliapur, la société en responsabilité de l’accomplissement des obligations environnementales de ses clients fabricants de pneumatiques, lancent un projet de recherche et de développement visant à diversifier, équilibrer et pérenniser les filières de valorisation des pneus usagés dans un souci constant de maîtrise environnementale et de maîtrise des coûts.

Politique

Développer la réduction des déchets

Dans le but de stabiliser la production de déchets en 2008, le Ministère de l'écologie et du développement durable (Medd) lance un premier programme de prévention de déchets qui vise par des actions concrètes à fournir un cadre aux initiatives des différents acteurs concernés. Une campagne nationale de sensibilisation et d’information axée sur la prévention sera organisée fin 2004 de manière à faire prendre conscience aux Français de leur contribution potentielle. Avec la constitution de groupes de travail en juillet 2003, deux actions symboliques ont déjà démarré : la diminution de la quantité de sacs de caisse distribués en magasins (objectif visant notamment à promouvoir le recyclage des sacs plastiques) et la mise au point d’un dispositif de refus des imprimés publicitaires (Stop-pub).


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche