Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Biodégradabilité : un atout secondaire pour l’emballage plastique

La demande sociale pour emballages plastiques biodégradables est en hausse, pourtant, une confusion existe entre les termes « biodégradable » et « biofragmentable », le premier impliquant une décomposition biologique par des micro-organismes en CO2 et/ou CH4 selon que l'on est en digestion aérobie ou anaérobie, avec formation de biomasse, et le second une fragmentation physique sous l'effet des UV, de la température ou de l'humidité. Par ailleurs, le terme "biodégradable" est souvent pris à tort pour synonyme de "ressources renouvelables".

Récupération du PVC dans les VHU et les VFV

Le PVC présent dans l’automobile est à l’origine de la création en 1997 de l’association Autovinyle chargée de mettre en place des filières de valorisation et de recyclage du matériau souple présent dans les véhicules en fin de vie (VFV) et les véhicules hors d’usage (VHU) ou d’origine industrielle. Ses fondateurs, les producteurs de résine PVC et compounds, les équipementiers auto et les constructeurs automobiles mettent en commun leur savoir-faire et des moyens en vue de promouvoir les procédés de séparation, tri et valorisation et recyclage de ce type de PVC.

L’emballage en polystyrène expansé méconnu

Un sondage sur l’emballage en polystyrène expansé (PSE) réalisé en mai et juin dernier par Ipsos pour la filière de recyclage Eco-PSE révélait qu’un quart seulement des sondés savaient que ce matériau est facilement recyclable. Surprise, la filière a pris la décision d’informer plus largement sur cette caractéristique du matériau.

Structures

Revipap présidée par une femme

Directrice générale d’Otor, Michèle Bouvier vient d’être nommée Présidente de Revipap, groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclables. Première femme dans l’industrie papetière à accéder à ce niveau de fonction syndicale elle succède à Jean Paul Sandraz. Revipap est la première industrie française du recyclage avec 5,8 Mt recyclées.

Entreprises

Nouveau réseau Envie 2e

Le réseau Envie a fêté cette année ses 20 ans à Strasbourg. Sa vocation est de favoriser l’insertion économique des personnes en rupture de vie professionnelle. Le réseau a accueilli 1082 personnes en 2003.

Filière

Bilans 2003 des filières de recyclage

Suite au colloque sur les filières et le recyclage organisé par l’Ademe fin octobre, voici une synthèse des bilans 2003 des principales filières.

La récupération des papiers-cartons redécolle

Après une année 2003 terne, la consommation de papiers et cartons récupérés enregistre une progression de + 4,4 % au 1er semestre 2004 par rapport à la même période de 2003 avec un volume de 2 875 Kt.
L’amélioration concerne tous les secteurs utilisateurs : “sortes à désencrer” (+ 2,1%), les “mêlés” (+ 5,8 %) ou les “sortes supérieures” (+ 15,7 %). Le taux de récupération des papiers et cartons s’établit à 55,8 % en hausse de 2 %.

La hausse des cours des matières premières bénéficie aux bouteilles plastiques

Profitant de la hausse des cours des matières premières Valorplast annonce qu’il va augmenter le prix de reprise des balles de bouteilles plastiques pour le fixer au cours du 4e trimestre à 67 Euros/t pour toute collectivité ayant choisi la grantie de reprise de l’organisme. La prévision pour le 1er trimestre 2005 dans les conditions économiques actuelles s’élève à 75 Euros/t.
Le recyclage de bouteilles plastiques issues des collectes sélectives a généré en France 4000 emplois directs en 10 ans.

Aliapur baisse ses tarifs

Aliapur, filière chargée de la collecte et de la valorisation des pneumatiques usagés et présidée par Serge Parlard vient d’annoncer pour 2005 une baisse des tarifs de sa prestation de collecte et de valorisation de deux catégories concernant la majorité des volumes de pneus usagés : réduction de 10 % sur la catégorie A (véhicules légers et assimilés), et de 6 % sur la catégorie B (poids lourds et assimilés).


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche