Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Entreprises

Démantèlement des avions en fin de vie

Le groupe Bartin connu sous son nom commercial Bartin Group est un acteur important au plan national spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets industriels et des collectivités locales, en particulier des métaux neufs et usagés, ferreux et non ferreux. Le groupe est dirigé par Vincent Bartin. Il a traité 1 million de tonnes de ferrailles en 2003 et réalisé un chiffre d’affaires de 18 ME. Il emploie 350 collaborateurs.

100 entreprises en route vers la réduction de leurs déchets

L’Ademe a rendu publique le 13 octobre la liste des 100 entreprises sélectionnées à l’issue de l’appel à candidatures « objectif déchets – 10 % » lancé en avril dernier (visible sur le site de l’Ademe www.ademe.fr). 335 entreprises étaient candidates, manifestant pour la plupart des motivations en faveur de la protection de l’environnement, de la réduction du coût de gestion des déchets et de la réduction de la quantité de déchets produits.

Collectivités

Collecte des piles

Serpol a obtenu du Conseil général du Rhône pour trois ans le marché de la collecte, du regroupement et du traitement des piles des 134 collèges du département.

Traitement des déchets : l’exemple du Calaisis

En 2006 dans le calaisis une même plate-forme dédiée au traitement des déchets accueillera trois installations, déchèterie couverte, centre de tri des déchets recyclables et usine de biométhanisation, dont la seconde caractéristique commune tient dans le mode de conception HQE des ouvrages.

Pour encourager les trieurs

Le Manuel du tri-recyclage est mis à disposition des élus et des services techniques des communes pour mieux informer et sensibiliser les habitants afin d’améliorer les performances du tri. Devant le constat de stagnation ou de recul de la collecte sélective qu’enregistrent certaines communes il peut apparaître judicieux de replacer le citoyen au centre de la démarche en lui fournissant des raisons de s’associer davantage aux objectifs du geste auquel il est invité.

Les collectivités locales peuvent imprimer leur autocollant « stop-pub »

Afin de répondre au grand succès de l’opération Stop pub, Serge Lepeltier propose aux collectivités et aux associations qui le souhaitent de prendre le relais en leur donnant la possibilité d’imprimer elles-même l’autocollant. Elles pourront, si elles le souhaitent, y apposer leur propre logo. Les demandes sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : autocollant-stoppub@ecologie.gouv.fr

Filière

La filière de recyclage du PVC prend corps

La production française de profilés plastiques pour les fenêtres dépassait 150 000 t en 2003, le PVC se taillant la part du lion avec 85 % des profilés plastiques utilisés. Le matériau détient 63 % du marché des profilés pour fenêtres, devant le bois et l’aluminium.

Acier : un taux de recyclage de 61 % en 2003

L’Association des producteurs européens d’acier pour l’emballage (Apeal) vient de publier ses chiffres annuels sur le recyclage des emballages en acier en Europe. En 2003, celui-ci a enregistré une croissance de 1,3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre un peu plus de 2,1 Mt. Avec un taux de recyclage moyen de 61 %, l’acier se positionne en tant que leader du recyclage des matériaux d’emballage.

DEEE des ménages : vers un éco-organisme unique ?

Au cours du colloque sur les filières de recyclage organisé par l’Ademe les 20 et 21 octobre dernier, le Gifam, Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils et d’équipement ménagers (produits blancs), et le Simavelec, Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (produits bruns) qui travaillaient chacun depuis quelques temps à la définition d’un éco-organisme pour la gestion des DEEE dans le cadre de l’application du futur décret de transposition de la directive européenne du 27 janvier 2003 ont annoncé de concert avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) leur intention de créer un eco-organisme unique pour la gestion des DEEE.

Economie

Econométrie : des modèles pour anticiper sur les marchés du recyclage

Federec a présenté début septembre un modèle économétrique créé par l’Institut I+C pour les filières de recyclage.

Application aux papiers / cartons

Les tendances du marché mondial sur ce secteur montrent que la consommation de papier / cartons a connu une croissance moyenne de 2,7 % par an depuis trente ans. La pâte reste la matière dominante, mais on observe une progression plus rapide du papier recyclé jusqu'en 2000. Depuis, un palier semble avoir été atteint et sa croissance suit une pente similaire à celle de la pâte.

Application au verre

Le marché du verre est de dimension beaucoup plus réduite que celui du papier, puisqu'il opère essentiellement à l'échelle nationale et dans une moindre mesure européenne. En France, les exportations vers l'Europe ont tendance à s'accroître. Le marché est fortement concurrentiel, ce qui a conduit les industriels à rechercher la réduction des coûts, principalement en réduisant la main d'œuvre : 25 000 emplois supprimés en 20 ans.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche