Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Techniques

Conteneur à verre « intelligent »

Le Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et ordures ménagères (Siredom) de l’Essonne (91), va mettre en place prochainement un ensemble de conteneurs à verre développé par la société Optiminfo.

Recyclage des CD et DVD

L'Institut japonais de gestion des déchets plastiques (PWMI) a commencé a développer une technologie pour recycler les CD et DVD mis au rebut, y compris les invendus et les produits hors spécifications.

Plaques de silicium recyclées dans les panneaux solaires

La firme japonaise TAK Material veut développer son activité de recyclage des plaques de silicium défectueuses en matière première pour les panneaux solaires.

Marchés

Collecte des piles en hausse

Le syndicat français des recycleurs d’accumulateurs et piles (Sfrap) que préside Farouk Tedjar (Recupyl) a constaté en 2003 une hausse des quantités de piles et accumulateurs collectés en France.

Réglementation

Déchets électroniques : la Grèce seule en règle dans l'UE

Le 13 août au plus tard, tous les États membres de l’Union Européenne devaient avoir transposé en droit national les deux directives européennes concernant les déchets d'équipements électriques et électroniques et l'interdiction dans les produits électroniques de certaine substances dangereuses.

Entreprises

Inter Routage : entreprise “écologiquement correcte”

Inter Routage, une entreprise de Seine St Denis, assure depuis trois ans l'impression de documents, le façonnage et le routage de journaux et revues comme « VSD », « Gala » ou « le Nouvel Observateur ». Elle a été récompensée cet été pour sa gestion des déchets industriels.

Recours contre le décret sur les VHU

La branche démolisseurs du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), qui ne rassemble que des professionnels titulaires d’un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter, a déposé en octobre 2003 un recours devant le Conseil d’État concernant le décret n°2003-727 relatif à la construction des véhicules et à l'élimination des véhicules hors d'usage (VHU) du 1er août 2003 (JO du 5 août). En complément l’organisation professionnelle a déposé une plainte en juin 2004 auprès de la Commission européenne.

Mc Donalds recycle ses huiles alimentaires en biodiesel

Mc Donalds France avec ses partenaires Ecogras et Sud Récupération chargés de la collecte de ses huiles alimentaires usagées viennent d’engager un partenariat avec la groupe allemand Vital, leader sur son marché de la production de biodiesel à partir d’huiles de friture.

Revipac aménage sa garantie de reprise

En 2003, Revipac a repris et permis le recyclage d’un tonnage supérieur à 301 000 tonnes d’emballages ménagers papier-carton. Le tonnage repris et recyclé au 1er semestre 2004 enregistre le ralentissement du rythme de croissance des emballages ménagers et n’affiche qu’une progression de 15,7 % à 162 000 tonnes.

Collectivités

Déconstruction à coups de développement durable

La ville de Cergy vient de lancer la démolition de la Croix-Petit, un ensemble immobilier composé d'un groupe scolaire et de 385 logements. La mairie de Cergy a décidé d'en faire un chantier exemplaire, à la fois propre, social et environnemental, répondant ainsi aux principes du développement durable. La découverte d'amiante sous les dalles du sol et de certains murs des logements et de l'école a entraîné du retard en raison du temps nécessaire pour mener les délicates opérations de désamiantage.

Fiscalité déchets des grandes villes

Selon une enquête menée par les maires de grandes villes de France, en partenariat avec Dexia, sur le mode de financement de la collecte et du traitement des déchets, il ressort que le niveau des dépenses moyennes liées au traitement et à la collecte des déchets par habitant est élevé : il serait de 85 € par habitant et par an dans les seules 19 collectivités analysées.


Filière

Adelphe simplifie le dispositif de contribution pour les emballages ménagers

Adelphe s’engage dans une démarche d’optimisation des contrats et des recouvrements des contributions en prenant en compte les spécificités et les contraintes de chaque secteur d’activité.

Progression du recyclage des déchets plastiques dans l’Europe des quinze

L’association des producteurs de matières plastiques en Europe (APME) est devenue PlasticsEurope à la suite d’une réorganisation qui a vu l’association européenne et les associations nationales se fondre pour former une seule organisation représentant 90 % de la capacité de production de matières plastiques en Europe.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche