Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Recyclage : recul limité pour les professionnels au troisième trimestre

L’Observatoire Federec de la récupération, du recyclage et de la valorisation a publié début décembre les chiffres du recyclage du troisième trimestre 2003. La situation économique dégradée sur le deuxième trimestre 2003, tant au niveau national qu’européen, est demeurée particulièrement morose sur le troisième trimestre, notamment à cause des mois de juillet et août orientés à la baisse. Septembre a présente, toutefois, des signes de raffermissement laissant augurer une reprise progressive de la croissance en fin d’année.

Réglementation

Déchets d'emballages : vers un doublement du recyclage

Dans le cadre de la révision de la Directive 94/62/EC sur les emballages, un accord est finalement intervenu le 8 décembre 2003 à Bruxelles au sein du comité de conciliation du Parlement Européen et du Conseil.

Collecte et valorisation des déchets des courriers non adressés : fin du suspense

Le projet longtemps caressé par le Cercle national du recyclage et l’association Amorce de taxer les personnes physiques ou morales, donneurs d’ordres initiaux, qui gratuitement mettent pour leur propre compte à disposition des particuliers sans que ceux ci ne l’aient demandé, ou leur met à disposition, leur distribue des imprimés non nominatifs, dans les boites aux lettres, dans les parties communes des habitations collectives, dans les locaux commerciaux, dans les lieux publics ou sur la voie publique est inscrit dans la loi de finances pour 2004 votée en décembre dernier.

Structures

Un nouveau délégué général à la Fnade

Vincent Le Blan a été nommé délégué général de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement. Il était précédemment directeur général délégué de Esterra, société de collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et industriels.

Le Cercle national du recyclage accueille sa nouvelle déléguée générale

Sylviane Oberlé a été nommée aux fonctions de déléguée générale du Cercle national du recyclage le 1er décembre 2003. Elle succède à Remi Lantrebeicq. De formation scientifique, titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques et d’un Mastère d’éco-conseiller, Sylviane Oberlé assurait précédemment les fonctions de responsable du secteur déchets de l’association Amorce. Le CNR présidé par Paul Deffontaine consacre ses forces au service de ses collectivités adhérentes pour la mise en place d’une gestion durable des déchets.

Entreprises

La SNCF s’engage dans le tri sélectif de ses déchets

L’un des volets de l’accord cadre que viennent de signer l’Ademe et la SNCF début décembre 2003 est consacré au traitement des déchets. Il est notamment stipulé que la Société nationale des chemins de fer français favorisera la généralisation du tri sélectif de ses déchets. Le tri sélectif des déchets produits par le public en gare et dans les trains sera étudié.

Collectivités

Auror’Environnement se dote d’un centre de tri

Dans le cadre de la collecte sélective des déchets recyclables secs mise en place par le syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy Pontoise, un centre de tri de déchets ménagers devait être installé à proximité pour récupérer les matières recyclables collectées en mélange : journaux magazines, d’une part et emballages ménagers d’autre part. Jusqu’ici, ces produits étaient triés respectivement à Gonesse et Rungis.


Profession

Daniel Derichebourg sans partage

Daniel Derichebourg a profité du retrait d’Arcelor du capital d’un holding créé en 1996 pour prendre le contrôle de la CFF pour renforcer son emprise sur le groupe leader mondial du recyclage des métaux. En rachetant les parts du sidérurgiste il est devenu le seul actionnaire de la CFER qui détient près de 49 % de la Compagnie. Profitant de la demande provoquée par le développement des économies émergentes qui entraîne une forte progression des cours des ferrailles et des non ferreux CFF Recycling enregistre un regain très net de son activité et de ses résultats. Le recyclage des véhicules en fin de vie et de l’électroménager notamment imposé par l’Union européenne à partir de 2006 se présente comme des relais de croissance.

Filière

Premier bilan positif de la collecte des DEEE à Nantes

La Société de collecte de recyclage des équipements électriques et électroniques (Screlec) doit satisfaire à l’obligation des metteurs en marché de piles et accumulateurs et à l’avenir des appareils électriques et électroniques, organiser et trouver le mode de financement de ces produits. Elle vient de présenter les premiers résultats de son opération Initiative Recyclage qui a pour but de structurer la collecte et le recyclage des DEEE conformément à la réglementation européenne en augmentant les quantités de DEEE valorisés.

Association

Pour la collecte et le recyclage des piles

Le Fonds français pour la nature et l’environnement (FFNE) a lancé fin novembre une campagne d’information pour mobiliser les grandes entreprises, les collectivités locales et le grand public à la collecte et au recyclage des piles. Cette campagne devance l’obligation qui sera faite rapidement aux États membres de mettre en place des “systèmes garantissant que toutes les piles et accumulateurs seront collectés en vue de leur recyclage et d’instaurer ainsi un système en circuit fermé pour toutes les piles” usagées
selon le projet de directive européenne relatif aux piles et accumulateurs ainsi qu’aux piles et accumulateurs usagés adoptée le 25 novembre 2003 par la Commission européenne.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche