Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

Croissance modérée de Revipac en 2002

Revipac a enregistré en 2002 une croissance moyenne de 15 % des tonnages d’emballages ménagers papier-carton repris. Cette croissance moyenne reflète en réalité des disparités entre deux catégories de matériaux.

Agriculteurs - Composteurs de France

Des agriculteurs des départements du Haut-Rhin, du Maine et Loir, de l’Yonne, de l’Essonne et de la Haute Saône viennent de créer en mars une association baptisée « Agriculteurs - composteurs de France ».

Entreprises

Holcim valorise des sous produits du traitement des déchets de l’Erika

Les fours du cimentier Holcim France Bénélux dans ces usines d’Obourg situées près de Mons (Belgique) et de Rochefort sur Nenon près de Besançon va traiter une partie des sous-produits issus du traitement des déchets de l’Erika. Il s’agit de sous-produits issus du traitement par Brezillon filiale de Bouygues des déchets récupérés sur les plages des côtes bretonnes à la suite du naufrage tristement célèbre.

Vivendi environnement

Vivendi Environnement change de nom mais garde son acronyme VE. Pour rompre avec son passé le groupe a pris le nom de Veolia Environnement, dérivé d’Éole, le maître des vents dans la mythologie grecque.

Saur produit du compost dans le Gard

Saur a inauguré le 4 avril une nouvelle unité de co-compostage de déchets verts et de boues d’épuration. Située à Bellegarde (Gard) et réalisée en deux étapes sur 2001 et 2002 pour un coût de 650 k€. Cette unité produira 3500 t de compost chaque année.

Vauché et le Syctom de Paris se soucient de la sécurité des trieurs

A l’occasion des études pour la conception du centre de tri de collectes sélectives du Syctom de Paris à Nanterre, le constructeur Vauché a apporté un soin particulier à l’ergonomie des postes de tri et aux conditions de travail, en partenariat avec le Syctom de Paris, la Cram du Nord Est et la Cramif.

Collectivités

Centres de tri : à la recherche de l’optimum de taille

Une récente étude de l’Ademe révèle l’hétérogénéité du parc de centres de tri français. Sur 250 centres étudiés, une grande majorité (81%) ont une capacité inférieure à 10.000 tonnes/an, alors qu’ils trient moins de la moitié des volumes (41%). A l’inverse, les centres les plus importants (plus de 15.000 tonnes/an) ne représentent que 12% du parc mais ils trient 45% des tonnages.

Profession

Cyclamed : résultats en progrès en 2002

L ’association Cyclamed regroupe les pharmaciens, les répartiteurs et les producteurs de médicaments pour la valorisation des emballages et des médicaments non utilisés.

Valorisation énergétique

Du fait de l’hétérogénéité de cet ensemble (substances médicamenteuses, petits emballages pesant 2 à 5 grammes, éléments multimatériaux comme les blisters) la voie du recyclage n’apparaît pas viable économiquement et techniquement.

Valorisation humanitaire

En 2002, treize associations humanitaires agréées par le conseil national de l’Ordre des Pharmaciens et partenaires de Cyclamed ont assuré la redistribution des médicaments non utilisés (MNU) auprès de populations démunies à l’étranger et en France. Depuis 1995 cette redistribution humanitaire est à la baisse. Elle a ainsi atteint 629 tonnes en 2002 soit l’équivalent de 10 millions de boîtes redistribuées, contre 646 tonnes en 2001 (- 3 %).

Appel à projets

L’Ademe lance un appel à projets de recherche et dévelopement

L’Ademe lance un appel à projets de recherche et dévelopement sur le thème du recyclage chimique des matières plastiques pour rechercher, promouvoir et faire émerger de nouvelles techniques ou de nouveaux équipements qui permettent de recycler par voie chimique des déchets de matières plastiques.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche