Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Marchés

DTQD : mesurer l'urgence nécessite de nouvelles données

Les statistiques les plus récentes concernant les DTQD sont déjà anciennes. En 1996, une étude inter-agences de l’eau estimait annuellement à 534 000 t les quantités produites par les artisans et les PME-PMI. Réalisée selon une méthodologie différente, une étude Ademe de 1997 faisait état d’un gisement compris entre 170 000 et 250 000 t avec toutefois, une incertitude forte liée aux extrapolations réalisées et aux ratios utilisés.

Onyx adopte la technologie thermique des déchets norvégienne

Onyx, la division déchets de Veolia Environnement, et Energos Asa, société éco-industrielle norvégienne ont signé un accord portant sur les marchés français et anglais sur lesquels le groupe français proposera les technologies innovantes de Energos Asa dans le domaine du traitement des déchets avec valorisation énergétique. Spécialement adaptées aux petites capacités, leurs émissions atmosphériques sont inférieures aux limites européennes.

Recyclage

Recyclage des matériels informatiques par Arius

En complément de ses compétences dans la gestion évolutive des infrastructures informatiques, Arius, filiale de BNP Paribas, propose aux entreprises de reprendre leurs matériels informatiques non utilisés. En fonction de l'état des équipements, elle est en mesure de proposer soit le rachat des matériels possédant encore une valeur de marché, soit la prise en charge du recyclage des machines sans valeur. Son offre se place dans la perspective de l'entrée en application de la directive sur l'élimination des déchets d'équipements électriques et électroniques

Les boues pour restaurer les forêts incendiées

L’Université de Provence (Marseille) expérimente l’épandage de boues de stations d’épuration pour accélérer la reforestation des zones incendiées dans le bassin méditerranéen. Il est permis de croire que ces boues pourraient accroître la reconstitution des formations forestières à partir de la garrigue. Les essais ont lieu sur le plateau de l’Arbois qui est la propriété du conseil général des Bouches du Rhône lequel soutient les travaux du professeur Bonin, directeur de l’Imep/CNRS.

Réglementation

Le décret VHU encore incomplet

Le décret n° 2003-727 du 1er août 2003, relatif à la construction des véhicules et à l’élimination des véhicules hors d’usage (VHU) transpose en droit français la directive européenne 2000/53 du 18 septembre 2000. Il détermine un cadre très général de l’élimination des VHU, lequel sera précisé par 8 arrêtés complémentaires qui fixeront ses modalités d’application et détermineront davantage le rôle et les fonctions de chacun.

Structures

Eric Guillon et Bernard Herodin promus à la tête d’Eco-Emballages

Eric Guillon, 65 ans, a été nommé président d’Éco-Emballages. Il était directeur général de la société privée agréée par les pouvoirs publics pour aider les collectivités locales à mettre en place le tri et le recyclage des emballages depuis sa création en 1992.

Politique

Planification des déchets ménagers et assimilés : la nouvelle mission des Conseils généraux

Les plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés avaient été institués par la loi de 1992 dans l'optique de réduire les voyages de déchets et d'éviter leur concentration dans certaines régions.

Publication du rapport Tetu

La mission d'évaluation du service public des déchets a fait le bilan des 10 ans de la loi de 92 et des leçons à en tirer. Les principales conclusions de son rapport ont été présentées aux Assises nationales des déchets de la Baule. Entre 1992 et 2001, l’augmentation annuelle du coût de gestion des déchets a été de 4,75 %. Parallèlement le ratio de production par habitant, qui était de 200 kilos dans les années 1960 puis 358 en 1992, devrait atteindre 511 kilos en 2010, avec un coût global (en moyenne nationale) entre 140 et 200 €/hab.



Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche