Actualités / Articles / Archives / Archives newsletter
Archives newsletter
En partenariat avec

Déchets

Incinération : le SVDU s'engage sur le respect des normes d'émissions dès 2005

Depuis le mois de décembre 2002, les 123 usines d’incinération françaises sont toutes conformes à la réglementation de 1991 Les exploitants d’incinérateurs français réunis au sein du Syndicat des valorisateurs de déchets urbains (87 % du tonnage total de l’incinération) ont fait part de leur engagement de ne plus exploiter un seul incinérateur non conforme pour la fin 2005. Ils n'entendent pas reproduire les retards d’hier pour le passage aux nouvelles normes toujours plus strictes en matière de rejets et de protection de l’environnement auxquelles, sans exception, leurs installations seront soumises.

Valorisation des déchets d’emballages

En juillet, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la révision de la directive relative aux emballages et déchets d’emballages en vue de doubler les pourcentages de recyclage minimaux à respecter. Les 15 États membres et les nouveaux adhérents de l’UE seront dans l’obligation de généraliser la collecte et le recyclage des déchets d’emballage pour contribuer à réduire les incidences sur l’environnement et renforcer le marché intérieur. La proposition de modification porte des objectifs minimum de recyclage qui devront être atteints au 31 décembre 2006 :
- 55 à 65 % du poids des déchets, ce taux étant porté à 60 % pour la valorisation énergétique de ces déchets.


MacDonald’s choisit la filière biodiesel pour valoriser ses huiles de friture usagées

Novaol, filiale de la firme américaine Bunge qui produit et commercialise du biodiesel ainsi que les entreprises Ecogras et Sud Récupération spécialistes de la collecte et du pré-traitement ont été choisies par McDonald’s France pour assurer le recyclage des huiles de friture de la chaîne de restauration rapide. Vingt pour cent des huiles de friture usagées collectées par Ecogras et Sud Récupération chez MacDonald’s, soit 1200 t par an, sont actuellement livrées à Novaol qui procède aux opérations de transformation en biodiesel employé comme carburant pour le chauffage en Italie.

Techniques

Incinération : Le difficile démarrage du lit fluidisé en France

La combustion en lit fluidisé est une technique éprouvée sur le charbon ou sur certains déchets homogènes (boues de station d’épuration). Son application au traitement des déchets ménagers est récente en France.

Entreprises

Von Roll Innova

Von Roll Innova vient de se voir confier la construction d’une installation de valorisation thermique au sein de la nouvelle unité d’incinération d’ordures ménagères de Lausanne (CH) en remplacement d’une installation datant de 1958. Le contrat de 99 MFS comprend notamment deux lignes de valorisation distinctes portant sur le traitement thermique des déchets, l’épuration des fumées et la valorisation des résidus d’incinération.

Collectivités

Elimination des déchets de chantier du département du Jura

Dans le cadre du plan départemental d’élimination des déchets de chantier du département du Jura l’association Batinertes vient d’obtenir une délégation de service public pour la réalisation et l’exploitation d’un réseau de 16 plates-formes de valorisation de déchets inertes et autres déchets de
chantier. Sous trois ans l’association réalisera un réseau de 4 plates-formes principales et 12 plates-formes secondaires de valorisation et de dépôt qu’elle exploitera pendant 12 ans. Complété d’une charte engageant tous les maîtres d’ouvrage publics et para-publics, le plan d’élimination des déchets inertes du Jura peut être maintenant publié.

Profession

Recyclage et récupération au deuxième trimestre 2003

Comme le laissaient augurer les conditions politiques et financières internationales, aucun signe de reprise ne s’est manifesté au deuxième trimestre 2003, tant au niveau national qu’en Europe.

Fiscalité

Probable baisse de la TVA sur les réseaux de chaleur

La Commission européenne à donné son accord pour ajouter à la liste des biens et services susceptibles de bénéficier d’un taux réduit de TVA la chaleur distribuée en réseau . Cette proposition figure dans un projet de directive modifiant la directive 77/388/CEE qui pourrait être adopté fin 2003.


Auteurs : Olivier Guichardaz - Bruno Mortgat - Louis Peyret - Dorothèe Laperche